Vous êtes chef d'entreprise ?

Malgré l’épidémie, nous restons à votre service pour la gestion de votre cotisation AT/MP et la prévention des risques professionnels de vos salariés.
Subvention « Prévention Covid-19 »

Vous êtes une TPE/PME de moins de 50 salariés ou travailleur indépendant : pour vous aider à prévenir la transmission du Covid-19 au travail, la Carsat Centre-Val de Loire peut subventionner jusqu’à 50 % de vos investissements (jusqu'à 5000 €), si vous avez investi depuis le 14 mars 2020 ou comptez investir d’ici le 31 juillet 2020 dans des équipements de protection.

Pour en savoir plus (informations et conditions générales d’attribution) et faire votre demande en ligne, consultez le site
Ameli Entreprise

Covid-19 : comment protéger vos salariés ?

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la protection de la santé de ses salariés.

Les experts de l’Assurance Maladie – Risques professionnels (Cnam, réseau des Carsat et INRS) travaillent en étroite collaboration avec le Ministère du Travail pour accompagner les entreprises durant cette crise sanitaire.

Quelles mesures de prévention et quelles mesures organisationnelles mettre en place ? Quelles démarches accomplir ? Quelles recommandations suivre en matière de prévention ? Quelles sont les obligations des employeurs pour protéger leurs salariés lorsque l’activité de l’entreprise ne permet pas le télétravail ?...


Entreprises du BTP

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, le rôle des différents acteurs de secteur de la construction est essentiel pour protéger la santé et la sécurité des salariés.
Maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises du BTP : un programme de prévention ainsi que des outils spécifiques pour vous accompagner dans le contexte de crise sanitaire actuel existent. 

Consulter la page de ce site dédiée au BTP

Entreprises tous secteurs

Consultez fréquemment les sites ci-dessous, ils sont régulièrement enrichis et mis à jour :

  • INRS :

Reprise d’activité et prévention en entreprise
Organiser la reprise d’activité en prévenant les risques psychosociaux : 9 points clés pour agir

La foire aux questions : Covid-19 et entreprises
Le focus juridique sur les obligations des employeurs et des salariés en période de pandémie
Le dossier d’information sur le risque biologique
La foire aux questions sur les masques de protection respiratoire et risques biologiques

  • Ameli pour les entreprises

Covid-19 le point sur les démarches des entreprises

  • Ministère du travail :

Le protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la sécurité et la santé des salariés
Quelles mesures l’employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salariés face au virus ?
Les fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs
A terme, une cinquantaine de fiches conseils, par secteur d’activité ou par métier, sera publiée pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail.
Les réponses aux questions que se posent les employeurs et les salariés sur les mesures de protection à observer au travail, sur le télétravail, sur les outils mobilisables en cas de variation de l’activité (durée du travail, activité partielle – chômage partiel), etc.

  • Direccte Centre-Val de Loire :

Le guide pour la protection des salariés et le plan de continuation de l'activité

Abonnez-vous à la newsletter 3 Minutes entreprises

La Carsat Centre-Val de Loire vous propose de consulter et de vous abonner à "3 Minutes entreprises", la lettre d’information électronique mensuelle dédiée aux entreprises sur la santé et la sécurité au travail.
Au sommaire, actuellement,
des numéros spéciaux Covid-19.

Consulter la lettre et vous abonner

Covid-19 : téléservice pour déclarer les salariés contraints de garder leurs enfants

Pour vous informer sur le dispositif mis en place à compter du 1er mai sur les arrêts de travail dérogatoires et l’activité partielle

Consulter la rubrique sur Ameli/entreprise

Covid-19 : les gestes barrières à rappeler à vos salariés