La Carsat, acteur actif du plan régional de santé au travail

Focus sur le 4ème plan de santé au travail (PRST4) de la région Centre-Val de Loire, feuille de route régionale en matière de prévention des risques professionnels et de santé au travail.

Améliorer durablement la santé au travail de chacun, prévenir les risques professionnels et lutter contre les accidents du travail graves et mortels, c’est l’enjeu et l’objectif du quatrième plan de santé au travail (PRST4) de la région Centre-Val de Loire, auquel la Carsat contribue activement.

Piloté par la Dreets*, ce plan a été officiellement lancé en septembre 2022 lors du premier Forum Régional de Santé au Travail. Fruit d’un travail de co-construction partenarial, il fédère tous les acteurs intervenant sur les risques en professionnels.

Il recense 20 actions en faveur de la santé au travail qui seront mises en œuvre jusqu’en 2025.

En tant qu’acteur de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnels, la Carsat est plus particulièrement impliquée dans les thématiques suivantes :

  • Pilotage de la thématique Troubles musculosquelettiques (TMS)
  • Copilotage de la thématique Prévention de la désinsertion professionnelle (PDP)
  • Contributions aux thématiques BTP, Risque Chimique, Risques Psychosociaux (RPS), Culture de Prévention

*Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités