Retraite : une seule source pour être bien informé

Les fausses informations sur la retraite sont de plus en plus nombreuses. L'Assurance retraite vous alerte.

Face à ce phénomène, l’Assurance retraite appelle chacun à la vigilance. Pour préparer ou gérer sa retraite en toute confiance, il est essentiel de s’appuyer sur des sources fiables, comme le site officiel de l’Assurance retraite : lassuranceretraite.fr

Pourquoi se fier à l’Assurance retraite ?

Premier organisme français de retraite, l’Assurance retraite gère la retraite du régime général de la Sécurité sociale. Chaque année, elle verse plus de 15 millions de retraites et suit la carrière de près de 23,5 millions de cotisants.

Son site internet, lassuranceretraite.fr propose de nombreux services pratiques et sécurisés :

  • consulter et télécharger son relevé de carrière ;
  • effectuer une demande de retraite en ligne ;
  • accéder à ses attestations et relevés de paiement ;
  • poser ses questions via son espace personnel.

Aujourd’hui, plus de 19 millions de personnes disposent déjà d’un compte personnel sécurisé, preuve de la confiance accordée à ce service public.

Une plateforme gratuite, fiable, officielle… et conçue pour vous aider à y voir clair, à chaque étape de votre parcours.

En résumé
L’Assurance retraite rappelle que l’information officielle et les démarches sécurisées sont accessibles sur son site lassuranceretraite.fr et sur ses comptes certifiés (X, LinkedIn, YouTube, Bluesky, Mastodon). En cas de doute, il est toujours préférable de vérifier directement auprès de l’Assurance retraite plutôt que de se fier à des rumeurs.

En savoir plus

Pour se protéger et protéger ses proches, quelques règles simples sont à retenir :

  • Vérifier l’origine des messages reçus : s’assurer qu’ils proviennent bien d’un site officiel ou d’une communication de l’Assurance retraite.
  • Se méfier des rumeurs : ne pas relayer d’informations lues sur les réseaux sociaux ou reçues par e-mail/SMS si elles ne viennent pas d’une source institutionnelle.
  • Protéger ses données personnelles : ne jamais communiquer ses identifiants, mots de passe ou coordonnées bancaires en dehors des services sécurisés proposés par l’Assurance retraite.

Mails frauduleux : soyez vigilant !
Courrier frauduleux : soyez vigilant !

Pensez à anticiper !

Nous vous recommandons de faire le point sur votre situation au moins cinq ans avant la date à laquelle vous souhaiteriez partir. Cela vous permettra d’anticiper vos droits, de poser vos questions… et surtout d’éviter d’agir dans l’urgence, au moment où l’on est souvent plus vulnérable aux arnaques ou aux mauvais conseils.