Prévenir les risques professionnels
La Carsat Centre-Val de Loire développe et coordonne la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles des salariés du Régime Général en région Centre-Val de Loire.
Concrètement, elle vous accompagne pour identifier les risques auxquels sont exposés vos salariés. Elle préconise les mesures préventives les mieux adaptées et peut vous proposer des subventions pour vous aider à les mettre en œuvre.
Dans ce cadre, elle travaille en partenariat avec les organisations professionnelles et les réseaux de partenaires aussi divers que les Services de Santé au Travail, la Dreets Centre-Val de Loire, l’ARACT ou encore l’OPPBTP pour déployer ses missions.
Comme prévu par la loi du 20 juillet 2011 relative à l’organisation de la médecine du travail- la Carsat s’est engagée dans la signature de Contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) avec les Services interentreprises de santé au travail et la Dreets Centre-Val de Loire. La mise en commun des moyens permettra le développement progressif d’actions concertées pour aider les entreprises à préserver la santé et la sécurité de leurs salariés.
Mettre en place une démarche de prévention
Dès lors que vous avez un salarié dans votre entreprise, vous êtes tenu d’assurer sa sécurité et de préserver sa santé sur son lieu de travail. C’est une obligation légale. Des mesures de prévention sont donc requises, en fonction de votre secteur d’activité avec l’appui de l’Assurance Maladie – Risques professionnels, représentée en région par la Carsat Centre-Val de Loire.Compte professionnel de prévention (C2P)
Le Compte professionnel de prévention est un dispositif mis en place pour protéger les salariés exposés à des risques professionnels spécifiques, au-delà d’un certain seuil. En tant qu’employeur, vous avez l’obligation légale de déclarer les salariés concernés.
-
Top des entreprises d’Indre-et-Loire : la Carsat récompense l’entreprise Gougeon
-
Prolongation des taux de cotisation AT/MP 2024 en 2025
-
Newsletter 3 Minutes : consultez le dernier numéro
-
Travaux sur des toitures en matériaux fragiles : attention danger !
-
Ouvrir et dépoter un conteneur : attention aux risques d’intoxication !
-
Magasins de bricolage : les bonnes pratiques de prévention