Accompagner les entreprises dans leur démarche de prévention
La Carsat est l'organisme de référence en matière de prévention des risques professionnels. La maîtrise de ces risques est un enjeu à la fois pour les salariés, l'entreprise et la société. Si les accidents du travail et les maladies professionnelles ont un coût, la prévention est un investissement. Par ses actions dans l'entreprise, la Carsat joue un rôle d'assureur solidaire des risques professionnels.
A travers cette mission, il s'agit de réduire le nombre et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles, mais aussi d'améliorer les conditions de travail des salariés. Cela passe par des conseils directs sur les lieux de travail, des actions collectives auprès des branches professionnelles, la conception de dispositifs d'évaluation et de prévention, le déploiement d'une offre de formation continue et des incitations financières.
La diffusion de la documentation technique, l'animation régulière de conférences ou de réunions d'information contribuent à cette prévention.
Cibler des risques majeurs
Prévenir, c'est être à l'écoute des salariés dans leurs situations de travail. Dans cette optique, la Carsat oriente prioritairement son action sur les risques majeurs et sur les secteurs à forte sinistralité.
Ainsi, les préventeurs concentrent leurs interventions sur les risques combinant forte fréquence et gravité : chutes de hauteur, troubles musculosquelettiques (TMS), cancers professionnels. Ils s'attachent également aux secteurs d'activité fortement générateurs de risques : BTP, grande distribution, intérim.
L'anticipation fait aussi partie des modalités de travail des contrôleurs et ingénieurs de sécurité de la Carsat : intégration des préoccupations de santé et sécurité dès la conception des lieux de travail, veille sur l'émergence de nouveaux risques ou de risques liés à l'apparition de nouvelles activités.
Fixer le taux de la cotisation des accidents et des maladies professionnelles
Calculer et notifier, chaque année, le taux de la cotisation des accidents du travail et des maladies professionnelles, c'est aussi le rôle de la Carsat. Le calcul de ce taux s'effectue au regard des dépenses engagées pour indemniser ces accidents et maladies et couvrir les risques encourus selon les secteurs d'activité.
Ces cotisations payées par l'entreprise assurent les salariés contre les risques d'accident du travail, de trajet ou de maladie professionnelle.