Nos missions
Suivre la carrière des assurés
La Carsat gère le compte retraite des salariés tout au long de leur vie professionnelle. Elle recueille auprès des entreprises de la région Centre-Val de Loire les informations relatives à leur carrière. L'objectif : produire un compte individuel de qualité permettant un calcul rapide et juste de la retraite. Interlocuteur unique des entreprises et des différents partenaires sociaux et fiscaux, elle a développé des procédures automatisées afin de simplifier les démarches administratives (télétransmission, déclaration en ligne...).
Informer les salariés
La Carsat envoie aux assurés de façon systématique les Relevés de Situation Individuelle tous les 5 ans à partir de 35 ans, ainsi que l'Estimation Indicative Globale du montant de la retraite dès 55 ans. Au-delà de cette information régulière, la Carsat remet aux assurés de tout âge, sur simple demande et gratuitement, leur relevé de carrière. Elle met également à leur disposition des services en ligne pour visualiser le relevé de carrière, estimer le montant de leur retraite, régulariser leur carrière...
Conseiller les futurs retraités
Dans la perspective du passage à la retraite, la Carsat s'engage à faciliter les démarches des assurés. Grâce à son réseau de proximité d'agences retraite, les conseillers accueillent sur rendez-vous les futurs retraités. Cet entretien est un moment privilégié pour les informer sur leurs droits à la retraite et les conseiller sur les dispositifs législatifs (versement pour la retraite, retraite progressive, poursuite d'activité, cumul emploi-retraite...).La Carsat intervient également dans les entreprises en organisant des actions d'information auprès des salariés et des équipes en charge des ressources humaines. Avec ses partenaires des autres régimes, elle met en place des opérations conjointes d'information en direction des futurs retraités.
Payer les retraités
La Carsat calcule les retraites et en assure le versement régulier chaque mois. Elle effectue tout au long de la vie de retraité les modifications nécessaires à la gestion du dossier : changements d'adresse, de banque, d'état civil...
Accompagner les assurés fragilisés et faciliter l'accès aux soins
La Carsat apporte un accompagnement social aux assurés et à leurs ayants droit touchés par la maladie, l'accident, le handicap...Elle a aussi pour mission de favoriser les démarches de soins et de sensibiliser les assurés fragilisés sur les questions de santé. Elle les informe et les conseille sur les dispositifs d'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé.
Aider les assurés à prévenir le risque de désinsertion professionnelle
La Carsat, pour prévenir le risque de précarisation socioprofessionnelle des personnes en arrêt de travail et/ou en invalidité, mène des actions de détection précoce et développe des offres de services visant à favoriser et accompagner leur projet de reprise du travail.
Contribuer au maintien à domicile et prévenir la perte d'autonomie
Pour assurer les meilleures conditions de vie aux personnes malades, en situation de handicap ou âgées, la Carsat met en place un ensemble de dispositifs favorisant leur retour à domicile après une hospitalisation. L'objectif : accompagner ces personnes pour qu'elles restent à domicile malgré la maladie ou la perte d'autonomie, mais aussi soutenir les aidants familiaux. Pour les retraités fragilisés, la Carsat met en œuvre un « Plan d'Actions Personnalisé » (PAP). Ce plan prend en compte leurs attentes et leurs besoins pour leur offrir un panier de services adaptés à leurs situations : aide à domicile, portage de repas, travaux d'adaptation du logement...
Participer à l'amélioration des lieux de vie collectifs
La Carsat peut aider les établissements à améliorer la qualité de vie des retraités à travers des subventions ou prêts pour :- les petits travaux ou l'acquisition de matériel,- les investissements pour les actions d'amélioration de la vie sociale des retraités,- les projets immobiliers visant un mode d'accueil intermédiaire entre domicile et hébergement collectif,- la construction, la rénovation ou l'équipement de structures d'hébergement permanent...
Accompagner les entreprises dans leur démarche de prévention
La Carsat est l'organisme de référence en matière de prévention des risques professionnels. La maîtrise de ces risques est un enjeu à la fois pour les salariés, l'entreprise et la société. Si les accidents du travail et les maladies professionnelles ont un coût, la prévention est un investissement. Par ses actions dans l'entreprise, la Carsat joue un rôle d'assureur solidaire des risques professionnels.
A travers cette mission, il s'agit de réduire le nombre et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles, mais aussi d'améliorer les conditions de travail des salariés. Cela passe par des conseils directs sur les lieux de travail, des actions collectives auprès des branches professionnelles, la conception de dispositifs d'évaluation et de prévention, le déploiement d'une offre de formation continue et des incitations financières.
La diffusion de la documentation technique, l'animation régulière de conférences ou de réunions d'information contribuent à cette prévention.
Cibler des risques majeurs
Prévenir, c'est être à l'écoute des salariés dans leurs situations de travail. Dans cette optique, la Carsat oriente prioritairement son action sur les risques majeurs et sur les secteurs à forte sinistralité.
Ainsi, les préventeurs concentrent leurs interventions sur les risques combinant forte fréquence et gravité : chutes de hauteur, troubles musculosquelettiques (TMS), cancers professionnels. Ils s'attachent également aux secteurs d'activité fortement générateurs de risques : BTP, grande distribution, intérim.
L'anticipation fait aussi partie des modalités de travail des contrôleurs et ingénieurs de sécurité de la Carsat : intégration des préoccupations de santé et sécurité dès la conception des lieux de travail, veille sur l'émergence de nouveaux risques ou de risques liés à l'apparition de nouvelles activités.
Fixer le taux de la cotisation des accidents et des maladies professionnelles
Calculer et notifier, chaque année, le taux de la cotisation des accidents du travail et des maladies professionnelles, c'est aussi le rôle de la Carsat. Le calcul de ce taux s'effectue au regard des dépenses engagées pour indemniser ces accidents et maladies et couvrir les risques encourus selon les secteurs d'activité.
Ces cotisations payées par l'entreprise assurent les salariés contre les risques d'accident du travail, de trajet ou de maladie professionnelle.