Comment est calculée ma retraite ?

Vous approchez de la retraite et vous vous posez des questions sur son montant. Retrouvez toutes les informations pour comprendre le calcul de votre retraite.
À noter

Depuis la réforme des retraites de 2023, l’âge légal de départ à la retraite et la durée d’assurance augmentent progressivement pour les personnes nées à partir du 1er septembre 1961.

Ma retraite de base

Le montant de votre retraite dépend essentiellement de vos revenus d’activité, de votre nombre de trimestres et de votre âge de départ. 

Vous pouvez partir à la retraite à partir de l’âge légal. Cependant, pour bénéficier d’une retraite entière, calculée au taux maximum, vous devez réunir un certain nombre de trimestres. Si vous souhaitez partir à la retraite avant, le montant de votre retraite est réduit, de manière définitive. 

Au montant de votre retraite peuvent s’ajouter plusieurs majorations : la majoration pour enfants et la majoration tierce personne.

Votre retraite de base tient compte :

  • de votre revenu annuel moyen ;
  • du taux appliqué à ce revenu annuel moyen ;
  • de votre durée d’assurance pour les activités que vous avez exercées en tant que salarié et dans certains cas, en tant que salarié agricole, artisan, commerçant.
Travailleur indépendant

Avant 1973 : un régime de points

Avant 1973, il était possible pour un travailleur indépendant de choisir sa classe de cotisations qui rapportait un certain nombre de points. Le montant de cette partie de la retraite est obtenu en multipliant le nombre de points acquis par la valeur du point de retraite.

Le calcul de la retraite pour les droits acquis à partir de 1973 a des incidences sur la retraite relative à la période avant 1973. Celle-ci est minorée si vous ne justifiez pas d’un taux plein (aussi appelé « taux maximum »).

Travailleur indépendant

Assurance volontaire

En cas de cessation d’activité, vous pouvez prolonger, sous certaines conditions, vos droits à l’assurance volontaire vieillesse, invalidité et décès grâce à l’assurance volontaire.

L’assurance volontaire

Le montant de la retraite minimale (minimum contributif)

Si votre retraite est calculée au taux maximum et que son montant est faible, elle peut être majorée pour atteindre un montant appelé minimum contributif. Il s’agit du montant de la retraite minimale (ou minimum contributif). Le calcul est effectué de manière automatique.

Le montant de la retraite minimale peut être majoré si vous réunissez au moins 120 trimestres cotisés tous régimes de base confondus (français et étrangers).

Par ailleurs, deux allocations peuvent vous permettre de compléter vos ressources de façon à atteindre un minimum : l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) et l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).