Je suis ou j’ai été au chômage

Vous êtes ou avez été au chômage et vous souhaitez connaître les potentielles incidences sur votre retraite ?

Le chômage compte-t-il pour ma retraite ?

Les périodes d’inactivité professionnelle telles que le chômage vous permettent de valider des trimestres et servent au calcul de votre retraite. Mais ce calcul tient également compte des meilleures années de revenu. Une interruption de travail peut donc avoir une incidence sur le montant de votre retraite.

Vos périodes de chômage non indemnisé peuvent également être prises en compte, sous conditions.

À noter

Depuis la réforme des retraites de 2023, vous êtes concerné par le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite et de l’augmentation du nombre de trimestres de la même façon que les personnes en activité.

Travailleur indépendant

Allocation chômage

Une allocation de chômage peut être attribuée au travailleur indépendant inscrit à France Travail (anciennement Pôle emploi), en recherche effective d’emploi, et dont les ressources ne dépassent pas le revenu de solidarité active (RSA).  
Cette allocation est d’un montant forfaitaire de 26,30 € par jour et pour une durée limitée à 182 jours par an (6 mois) à compter de la date d’inscription sur la liste des demandeurs d’emploi.

Sont concernés par cette mesure :

  • les travailleurs non-salariés agricoles ;
  • les artisans, commerçants, professions libérales réglementées et non réglementées ;
  • les avocats libéraux ;
  • les artistes auteurs.

Vais-je partir à l’âge légal ?

Vous pouvez partir à l’âge légal sous conditions. Si vous avez le nombre de trimestres nécessaire pour bénéficier d’une retraite au taux maximum, France Travail cesse de vous indemniser et vous pouvez partir à la retraite.

Pour faire votre demande de retraite, connectez-vous à votre espace personnel et utilisez le service « Demander ma retraite en ligne ».

Notre conseil

Le départ à la retraite, ça se prépare. Pour être prêt le jour J, commencez à réfléchir à votre retraite en amont ! Renseignez-vous pour connaître l’âge auquel vous pourrez partir à la retraite et les dates importantes pour préparer votre demande.

Comment savoir si j’ai le nombre de trimestres requis pour partir à la retraite ?

Pour savoir si vous réunissez le nombre de trimestres nécessaire pour partir à la retraite, rendez-vous dans votre espace personnel service « Obtenir mon âge de départ à la retraite ». Vous pourrez visualiser votre âge de départ à la retraite au plus tôt, au taux maximum, votre nombre de trimestres et le nombre de trimestres manquants pour partir.

Si je n’ai pas le nombre de trimestres nécessaire à l’âge légal de départ à la retraite, que va-t-il se passer ?

Si vous êtes indemnisé et que vous êtes né à partir du 1er janvier 1963, vous recevrez un courrier de France travail pour être accompagné dans vos démarches. Ce courrier vous est envoyé 15 mois avant votre âge légal de départ à la retraite et vous explique pas-à-pas les démarches à réaliser.

Je suis en fin d’indemnisation, puis-je partir à la retraite avant l’âge légal ?

Vous ne pouvez pas demander votre retraite avant l’âge légal sauf si vous êtes éligible à un dispositif de départ anticipé.

Pour en savoir plus

A quel âge vais-je partir ?

Puis-je bénéficier de l’Allocation de solidarité spécifique ?

Faites le point avec votre conseiller France Travail pour savoir si vous pouvez bénéficier de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) soumise à condition de ressources et durée d’activité professionnelle.

Si vous ne pouvez pas percevoir l’ASS, faites le point avec la CAF pour étudier le droit à percevoir le RSA soumis à condition de ressources.