Mes interruptions de carrière

Notre système de retraite est basé sur le principe de solidarité. C’est pourquoi certaines périodes d’inactivité durant votre carrière professionnelle peuvent être prises en compte pour votre retraite, même si elles ne donnent pas lieu à des versements de cotisations.

Quelles sont les périodes d’inactivité professionnelle retenues ?

Les périodes d’inactivité professionnelle (chômage, maladie, maternité, congé parental, invalidité, etc.) vous permettent de valider des trimestres et servent au calcul de votre retraite. Mais ce calcul tient également compte des meilleures années de revenu. Une interruption de travail peut donc avoir une incidence sur cette dimension « revenus/rémunération » et sur le montant de votre retraite.

De plus, contrairement à des trimestres cotisés, ces périodes ne sont pas toujours prises en compte pour le droit à certains dispositifs de retraite, notamment les retraites anticipées.

Covid-19 : activité partielle

Le dispositif d’activité partielle a été étendu pendant la crise sanitaire. Les périodes indemnisées au titre d’une activité partielle* sont désormais prises en compte pour le calcul de votre retraite. Des trimestres sont ainsi validés sous certaines conditions.

* Périodes à partir du 1er mars 2020.

Le chômage

Le système de retraite par répartition est basé sur le principe de solidarité. C’est pourquoi vos périodes de chômage indemnisé sont assimilées à des périodes d’assurance et comptent pour votre retraite.

Pour en savoir plus

Je suis ou j’ai été au chômage 

La maladie

Lorsque vous cessez votre activité pour cause de maladie, accident du travail ou maladie professionnelle, vous ne cotisez pas pour votre retraite. Cependant, un trimestre sans salaire est reporté sur votre relevé de carrière tous les 60 jours d’indemnisation par votre caisse primaire d’Assurance Maladie (Cpam). Ces trimestres sont limités à 4 par année civile.
Ces trimestres sont reportés automatiquement. Si vous constatez une anomalie, une demande de régularisation peut être effectuée via votre espace personnel et le service de régularisation de carrière.

La maternité ou l’adoption

Cette période peut vous permettre de valider des trimestres pour votre retraite et d’améliorer son montant.

Le congé parental

Un congé parental peut vous permettre de valider des trimestres pour votre retraite.

L’invalidité

Pendant les périodes d’invalidité, vous ne cotisez pas pour votre retraite. Cependant si vous êtes assuré social, cette période peut vous permettre de valider des trimestres pour la retraite :

  • un trimestre est validé pour chaque trimestre civil qui comprend 3 mensualités de paiement de la pension d’invalidité ;
  • avant le 01/10/1986, un trimestre est validé pour chaque trimestre civil qui comprend le paiement de la pension d'invalidité.

Ces trimestres sont reportés automatiquement sur votre relevé de carrière, avec un maximum
de 4 trimestres par année civile. Aucun salaire n'est reporté sur votre relevé de carrière pour ces périodes.
Ces trimestres sont pris en compte dans votre durée d’assurance et servent au calcul de votre retraite.

À noter

Votre pension d’invalidité prend fin lorsque vous atteignez 62 ans

La prise en charge d’une personne handicapée

Si vous avez assumé la charge d’un adulte ou d’un enfant handicapé, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’une majoration de trimestres et/ou d’une retraite calculée au taux maximum (aussi appelé « taux plein ») dès 65 ans.

Pour en savoir plus

Handicap ou invalidité

Le service national

Vous avez effectué votre service miliaire ou service national ? Cette période compte pour votre retraite.

Qu’est-ce que le service national ?

Le service national comprend notamment :

  • les périodes de service militaire ;
  • les périodes de volontariat international d'au moins 6 mois ;
  • les périodes accomplies par les objecteurs de conscience dans une formation civile assurant un travail d’intérêt général.

Les règles de validation

Ces périodes sont validées à raison d’un trimestre par période de 90 jours d’incorporation, avec un maximum de 4 trimestres par année civile. Pour valider ces périodes, vous devez avoir cotisé avant ou après votre service national.

Pour en savoir plus

Le service national

Le revenu de solidarité active (RSA)

Le RSA compte-t-il pour ma retraite ?

Le RSA, payé par la caisse d’allocations familiales (CAF), ne vous crée pas de droit à la retraite et ne permet pas de valider des trimestres. C’est également le cas du revenu minimum d’insertion (RMI), remplacé par le RSA en 2009.