Je vais vivre ou j’ai vécu à l’étranger

Vous avez travaillé ou envisagez de travailler hors de France ? Ces périodes peuvent être prises en compte dans le calcul de votre retraite, selon votre statut et le pays concerné.

Votre statut à l’étranger

Deux situations sont possibles :

  • Recrutement local : vous êtes embauché par une entreprise étrangère. Vos droits à la retraite dépendent des accords entre la France et le pays où vous travaillez.
  • Détachement : vous restez affilié à la Sécurité sociale française. Votre retraite est calculée comme si vous étiez resté en France.

Quels pays sont concernés ?

La France a signé des accords de Sécurité sociale avec de nombreux pays, permettant la prise en compte des périodes travaillées à l’étranger dans le calcul de votre retraite.

Deux types d’accords existent :

  • Pays de l’Union européenne, de l’Espace économique européen et Suisse : coordination européenne.
  • Pays ayant signé une convention bilatérale avec la France : coordination spécifique.

Comment faire votre demande de retraite ?

Si vous vivez en France : contactez votre Carsat 5 mois avant la date souhaitée de départ.
Si vous vivez à l’étranger : faites votre demande en ligne ou par courrier auprès de votre dernière caisse en France. Chaque année, vous devrez transmettre un certificat de vie pour continuer à percevoir votre retraite.

Suivre votre carrière

Votre relevé de carrière ne mentionne pas toujours les périodes travaillées à l’étranger. Cela ne signifie pas qu’elles ne seront pas prises en compte. Pensez à vérifier régulièrement votre relevé et à le compléter si besoin.