Les acteurs du projet (maitre d’ouvrage, Coordonnateur pour la Sécurité et la Protection de la Santé (CSPS), architecte / maître d’œuvre) doivent travailler ensemble pour intégrer les questions et enjeux de prévention, dès la phase de conception.
L’examen des causes des accidents et des maladies professionnelles montre que dans bien des cas, ils auraient pu être évités si les lieux et les situations de travail avaient été pensés autrement.
Ce travail collectif, centré sur l’homme et son environnement au travail, permet de développer une vision transversale du projet et aboutit à un traitement plus complet des différents risques :
- chutes de plain-pied ;
- chutes de hauteur ;
- troubles musculosquelettiques ;
- exposition aux produits chimiques…
« En amont du projet, on peut tout faire mais on ne sait rien, alors qu’en aval on sait tout, mais on ne peut plus rien ! »
Ce sont donc les toutes premières phases du projet (programme/cahier des charges, avant-projet sommaire) qui doivent être mises à profit pour explorer, analyser les conséquences possibles et identifier les meilleures dispositions techniques et organisationnelles.
Une fois le permis de construire déposé, les modifications visibles de l’extérieur ne sont plus possibles. Pour pouvoir les réaliser, il convient de faire une demande de modification du permis, ce qui peut retarder l’obtention de l’autorisation de mise en œuvre.